Relève de la garde à Londres : Horaires et lieux


La relève de la Garde de Londres est un événement que vous pouvez voir à travers les grilles du Buckingham Palace. En anglais on dit The Changing of the Guard. Tout le monde peut regarder la relève de la garde. Par contre pour assister à la relève de la garde aux meilleurs endroits il faut s’inventer stratège.

Lors de votre visite à Londres, assistez au moins une fois à cette petite cérémonie. On ne peut d’ailleurs visiter Londres et manquer de prendre ne serait-ce qu’une photo de la relève. On vous explique le déroulement de cet événement de long en large pour que vous puissiez vous installer aux meilleurs endroits pour avoir les meilleures photos.

Qu’est ce que la relève de la garde ?

La relève de la garde de Londres est la passation de fonction des gardes royales entre deux journées de travail. Les acteurs principaux de la cérémonie sont les old guards (anciennes gardes) et les new guards (nouvelles gardes). Des musiciens militaires accompagnent la cérémonie de remise des clés. 

L’événement n’est pas en soi une grande cérémonie. Toute la parade se déroule en 1 h environ. Vous aurez assez de temps pour faire des clichés sur différents angles. 

Cette cérémonie se déroule un jour sur deux. Vous avez donc la possibilité d’assister à deux cérémonies ou trois dans la semaine histoire de faire des photographies qui vous convainquent vraiment. Après la cérémonie, vous pourrez prendre un black cab pour visiter le musée de cire de Londres. C’est à seulement 15 min de Buckingham Palace.

Les gardes, qui sont-ils ?

Les gardes sont des soldats qui ont déjà servi dans l’armée britannique. On les reconnaît par leur blouse rouge pendant les beaux jours et grise en hiver. Sinon, ils portent tous un chapeau en peau d’ours. Ces gardes que l’on appelle aussi garde royale ou garde de la reine protège le palais, la reine et ses occupants.

La garde est formée par 5 régiments : Scots Guards, Welsh Guards, Irish Guards, Grenadiers Guards et Coldstream Guards. 

Pour la petite histoire, la cérémonie de la relève de la garde a commencé au temps d’Henri VIII. La structure de la cérémonie a évolué graduellement avec le temps, mais l’esprit de l’événement est resté inchangé.

Les gardes, qui sont-ils ?

Le déroulement du The Changing of the Guard

La cérémonie du Changing of the Guard commence à 10 h 30 du matin devant le palais Saint James. Les gardes de la veille sont inspectés avant de rejoindre le lieu de la cérémonie. Ils sont attendus dans la cour du Buckingham Palace à 11 h. La garde qui va relayer, part de Wellington Barracks à 11 h 15 et rejoint le Palais de Buckingham à 11 h 30.

Quand la nouvelle et l’ancienne garde sont réunies, le capitaine de l’ancienne garde confie les clés du palais au capitaine de la nouvelle garde. A la fin de la transmission des clés, les musiciens jouent. Pendant ce temps, la nouvelle garde part au palais Saint James et l’ancienne rejoint le Wellington Barracks.

Les moments de la relève de la garde 

La relève de la garde se passe les lundis, mercredis, vendredis, et dimanches. Les horaires restent les mêmes pour chaque cérémonie. Par contre, par mauvais temps, la cérémonie n’a pas lieu, mais la relève de la garde se fait toujours. Il en est de même quand des événements officiels ou non se déroulent au palais de Buckingham. 

Vous pouvez consulter un calendrier au préalable pour connaître les moments blancs dans le calendrier de la relève de la garde. 

Les moments de la relève de la garde 

Où a lieu la relève de la garde ?

La relève de la garde en soi est le moment où les new Guards prennent leur poste au palais Saint James. Tout l’événement se passe cependant dans trois endroits : le palais Saint James, le Palais de Buckingham et Wellington Barracks. Vous pouvez assister aux différentes parties de la relève en vous trouvant un bon lieu d’observation à proximité de ces trois endroits.

Comment assister à la relève de la garde ?

Pour assister à la garde, vous pouvez observer derrière les grilles de Buckingham. C’est le meilleur endroit pour voir la partie la plus importante de la cérémonie. Vous pouvez aussi vous installer sur les marches du Victoria Memorial ou sur les murs de Hyde Park. 

En parlant d’endroit où s’installer, découvrez quels terrasse de bar et restaurant à Londres pourraient vous accueillir avant le déroulement de la relève des gardes.

En bref, la relève de la garde royale est un événement auquel on doit assister au moins une fois quand on vient à Londres. Il en est de même de la visite du musée d’histoire naturelle.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.