Big Ben à Londres : zoom sur la célèbre horloge


Quand vous visitez Londres, l’imposant Big Ben se trouve en toile de fond de votre paysage. On l’appelle l’horloge la plus célèbre de Londres ou encore The Clock Tower. À vrai dire, Big Ben se trouve sur la Tour Elizabeth. 

Il y a tant à savoir sur ce monument quand on est en visite. Ces horloges géantes bien disposées sur leur tour de style gothique imposent le timing à Londres et apportent un charme plein d’histoire.

Big Ben se trouve à côté du palais Westminster. Visiter ce monument pour ensuite enchaîner avec le spectacle de la relève de la garde à Londres est une bonne idée de parcours touristique.

Big Ben, l’horloge la plus célèbre à Londres

La construction de la tour Elizabeth et la mise en place de Big Ben ont pris 16 ans. Les horloges ont commencé à fonctionner en 1859. Ce 31 mai 1859, la cloche qui en réalité le vrai Big Ben a retenti ses premiers carillons. On entend le retentissement de la cloche sur 6 kilomètres. Vous pouvez aussi entendre ses transmissions directement à la radio toutes les heures.

Big Ben a toujours été à l’heure ! La seule fois où les horloges ont pris 10 minutes de retard date de 1962. Le problème était d’ordre technique. 

Où se trouve Big Ben ?

Big Ben se trouve exactement au Parliament Square à Westminster. Vous ne pouvez pas le rater avec ses 96.3 mètres de haut, et ses horloges qui font chacune 7 mètres de diamètre. Le monument est situé aux alentours du palais Westminster, et de l’abbaye Westminster bien entendu. Big Ben se trouve au cœur de Londres. 

D’ailleurs, il fait un bon point de départ pour visiter les autres endroits intéressants de Londres. Le musée d’histoire naturelle s’y trouve par exemple à 18 minutes seulement. 

Où se trouve Big Ben ?

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez aller vers Big Ben en empruntant le métro qui s’arrête à la station Westminster. Prenez les lignes Circle, District ou Jubilee pour ce trajet. Le métro est rapide et pratique si vous avez plusieurs visites à faire dans la journée.

Ceux qui veulent expérimenter le trajet comme un Londonien peuvent prendre le bus. Les lignes 211, 12 et 24 vous livre directement à Westminster. Si vous prenez les lignes 11 ou 53, descendez au Parliament Square. 

Les bus touristiques sont également excellents pour les visiteurs qui ont vraiment envie d’explorer Londres. Les arrêts aux alentours de Big Ben ne manquent pas quand on voyage avec un bus touristique. 

Visiter le monument

Le monument n’est ouvert aux visites que pour les résidents. Les touristes ne peuvent pas entrer dans la tour Elizabeth. Mais encore, pour accéder à l’intérieur de Big Ben, il faut envoyer une demande au parlement. Les responsables étudient la demande et ne répondent favorablement qu’après six mois.

Visiter le monument de l’extérieur est par contre une bonne chose. On a le temps de faire des photos inoubliables. Il faut savoir que de l’extérieur, la tour et ses horloges sont impressionnantes. 

Pour information :

  • Les horloges de la tour font 7 mètres de diamètre de chaque.
  • Chaque chiffre de l’horloge fait 60 cm.
  • Les grandes et petites aiguilles font respectivement 4,2 m et 2,7 m.
  • On retrouve dans chaque cadran 312 morceaux de verre.
  • Pour faire fonctionner l’horloge, il a fallu concevoir un mécanisme de 5 tonnes et un marteau de 200 kg.

Ces données vous donnent une idée de ce que vous allez observer pour une visite à l’extérieur du monument. Vous ne ratez pas la meilleure part du monument même si en tant que touriste vous ne pouvez pas y entrer.

Visiter le monument

Quand visiter le monument ?

Pour les résidents britanniques, il est possible de visiter l’intérieur de la tour Elizabeth de décembre à mai les jours ouvrables à 9h15, 11h15 et 14h15. Ensuite, entre mai et septembre, il est aussi possible d’organiser les visites les mardis, mercredis et jeudis à 16 h.

Pour les touristes, il est possible de visiter le monument tous les jours et à n’importe quelle heure. Vous n’avez peut-être pas le droit d’entrer dans la tour, mais vous pouvez admirer le monument sous différents angles. Si vous êtes en croisière sur la Tamise par exemple, vous aurez une belle vue sur la tour.

Que voit-on lors d’une visite ?

Pour aller au sommet de la tour, il faut dévaler les marches des 11 étages qui la constituent. Ensuite, on arrive au beffroi où se trouve la cloche, le fameux Big Ben ! Vous pourrez observer Londres à travers les cadrans des horloges, et aussi voir le mécanisme de ces dernières. La vue de là-haut est assez impressionnante !

En bref, Big Ben est le monument que l’on visite pour marquer son passage à Londres. Après une visite de Big Ben, pensez à aller au Sky Garden London pour prendre votre revanche sur la vue de la cité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.