Chinatown à Londres : guide pour une visite réussie


Un Chinatown au bon milieu de la cité britannique mérite le détour. Comme toutes les grandes villes, Londres possède son Chinatown. C’est un lieu à visiter avec ou sans guide. Une occasion de découvrir la Chine le temps d’un séjour dans la capitale britannique. Faites d’une pierre deux coups!

Certainement, le Chinatown du Royaume-Uni n’englobe pas toute la culture chinoise. Les activités qui y foisonnent sont toutefois gages d’émerveillement. C’est l’une des attractions à faire à Londres à part visiter le Sky Garden London ou faire une croisière sur la Tamise.

Chinatown à Londres

L’histoire du Chinatown de Londres

Au 18e siècle, l’Angleterre traita avec la Chine pour les commerces. À la même époque, des marins chinois sont venus à l’est de Londres. Trouvant les lieux prospères pour les commerces et la main d’œuvre, les marins décident de rester. Ils ont échafaudé une nouvelle vie à Londres jusqu’à l’arrivée de la Deuxième Guerre mondiale.

Les dégâts de la guerre ont eu raison des 30 commerces fondés sur Limehouse. Il a fallu refaire le quartier, mais les Cantonais ont eu des difficultés au cœur du 20e siècle à cause du manque d’emploi. Ce fut à la rentrée de guerre des soldats postés au front de l’Asie que le marché chinois reprit son cours.

Dès lors, Chinatown a littéralement grossi. On y retrouve maintenant un nombre impressionnant de restaurants et de magasins divers. Les bars et les pubs du Chinatown concurrencent les rooftop bars à Londres

Comment se présente le quartier ?

On entre à Chinatown London au sud de Wardour Street, par le grand portail au design des portails de la dynastie Qing. On marche sous les lampions rouges aux détails dorés. Les magasins et les restaurants affichent des enseignes en mandarin en doré sur rouge également. Le quartier sent bon la nourriture chinoise.

D’ailleurs, ce sera à Gerrard Street que vous trouverez les meilleurs restaurants de Chinatown London. Ensuite, vous allez y trouver des magasins et boutiques pour les denrées asiatiques. Si vous aimez cuisiner chinois, vous y trouverez les meilleurs ingrédients. 

Quels lieux visiter impérativement ?

Prenez une photo du 1888 mural en allant au Chinatown. Il s’agit d’une grande fresque de bol de riz. Le dessin est composé de plusieurs images de la vie au Chinatown de Londres. La fresque est faite de 1888 images en tout. C’est un symbole de la prospérité.

Ensuite, il faut aller au restaurant Leong’s Legend pour goûter à d’authentiques plats chinois. 

Le tout Chinatown est à faire la nuit si vous voulez assister à un spectacle de lumière. Les lampions et les magasins s’illuminent avec de belles lumières chaudes. Le dépaysement est au rendez-vous. Ce charme chinois va vous émerveiller.

Pourquoi aller au Chinatown de Londres ?

Le Chinatown de Londres est un endroit à visiter pour la nourriture avant tout. Il n’y a de meilleur séjour culinaire à faire dans la City que celui que vous passerez dans les restaurants du Chinatown. Vous aurez la possibilité de goûter aux vrais dumplings, canards laqués, et riz cantonais. Les nems et autres spécialités chinoises y sont particulièrement goûteux.

On visite aussi les lieux pour découvrir la culture chinoise à travers le riche décor des bâtiments et des rues

Pourquoi aller au Chinatown de Londres ?

Comment s’y rendre ?

Pour aller au Chinatown de Londres, rendez-vous simplement au Gerrard Street! C’est au centre de Londres que le quartier se niche, entre Piccadilly, Soho, Covent Garden et Leicester Square. 

Si vous prenez le métro pour y aller, descendez aux arrêts de Piccadilly Circus, Tottenham Court Road ou Leicester Square. Pour ceux qui préfèrent emprunter le bus, prenez les lignes suivantes : 14, 19, 38, N19 et N38

À quel moment venir au Chinatown de Londres ?

Si vous voulez visiter le Chinatown de Londres pour assister à un événement sans pareil, passez-y au mois de février. Vous allez assister au spectacle du Nouvel An chinois dans toute sa splendeur. C’est le moment aussi d’y goûter aux meilleurs gâteaux de riz de Londres, ou d’essayer de vrais raviolis chinois. 

Par contre, si vous n’aimez pas être dans la foule, visitez le lieu par temps ordinaire un jour ouvré. Le week-end la foule est au rendez-vous et les restaurants toujours bondés. Le moment d’y aller pour apprécier en toute tranquillité est certainement le mercredi.

À quel moment venir au Chinatown de Londres ?

Se préparer pour visiter le Chinatown de Londres

Le Chinatown de Londres n’est pas très grand, mais est toujours animé. Avant de vous y rendre, préparez-vous à vous retrouver dans un quartier où circulent en permanence des gens venus des quatre coins de Londres. 

Cette visite est à faire pour vivre une expérience inédite et notamment culinaire dans la cité de Londres.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.