Quelle est la monnaie anglaise officielle?


Vous compter voyager à Londres et vous voulez savoir si vous allez pouvoir utiliser vos euros ou des dollars dans la capitale. Il est temps pour vous d’en apprendre plus sur la monnaie anglaise officielle. Ce n’est rien de bien compliqué. Vous allez devoir retenir le rang des petites monnaies et des billets officiels. Les comptes se font de manière intuitive, ne paniquez pas.

En effet, si vous voulez visiter la capitale, vous allez devoir apprendre à compter et aussi à dépenser la monnaie britannique.

La bonne nouvelle est que même si vous partez à Londres avec des euros, vous n’allez pas être bloqué dans vos échanges. Assurez-vous seulement d’emmener une carte bancaire VISA ou à la rigueur une MasterCard pour vous en sortir. Dans tous les cas, connaitre et maitriser la monnaie britannique est aisé.

Laissez-vous guidé par ce bref avant de prendre vos valises.

Le livre sterling (£)

La monnaie anglaise officielle est le livre sterling que l’on codifie par le symbole £ ou par l’abréviation GBP. GBP signifie Great Britain Pound. En effet, le livre sterling est la monnaie que l’on utilise officiellement en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. Si vous comptez voyager dans ces pays, renseignez-vous sur les meilleurs bureaux de change pour échanger vos euros.

Historique

La monnaie anglaise est née au XIIe siècle sous Henry II. Le roi a adopté à cette époque le livre d’argent. Ensuite, au XIIIe siècle, l’esterling s’est étendu dans tout l’Europe. Ce fut toutefois au XV siècle sous le règne de Hendry VII que la vraie monnaie adossée sur le livre sterling a fait son apparition. Ensuite, c’était à la reine Élisabeth I de faire du livre sterling la monnaie anglaise officielle.

En somme, la monnaie britannique existe depuis longtemps. C’est d’ailleurs l’une des seules monnaies au monde qui a survécu pendant plusieurs siècles. En effet, si l’on utilise l’Euro en Europe aujourd’hui, les anglais eux ne jurent toujours que par le livre sterling ou GBP. Pour ceux qui comptent s’expatrier à Londres, il est temps de connaitre cette monnaie.

Les pièces de la livre sterling

Les pièces ou coins en anglais sont toujours utilisées au Royaume-Unis. Le livre sterling compte 8 pièces ; à savoir : le penny (1p), 2 pence (2p), 5 pence (5p), 10 pence (10p), 20 pence (20p), et 50 pence (50p). Dans la monnaie britannique, il faut 100 fois 1 penny pour avoir un livre sterling. Donc si vous avez 2 fois 50 pence, vous avez déjà 1 £.

Les anglais préfèrent utiliser les billets pour des raisons de praticité certainement. Par contre, si vous sortez acheter un petit article qui vaut moins d’un livre, il ne sert à rien de casser un billet. D’ailleurs, la petite monnaie facilite aussi les changes. Gardez les vôtres si vous restez dans le pays pendant un moment. Vous verrez que vous en aurez besoin lors de vos sorties à Londres.

Les billets

Pour les billets, voici ceux que l’on utilise officiellement au Royaume-Uni : £5, £10, £20, et £50. Il s’agit de billets de banque comme vous en voyez dans d’autres pays. Exceptionnellement, on peut trouver un billet de £1 en Écosse. Cependant, la banque centrale n’émet que peu d’exemplaires de ce billet.

Comment procéder si on a des euros ?

Si vous n’avez que des euros alors que vous êtes arrivé en terre britannique, courrez vers les bureaux de change du centre de la capitale. N’allez pas systématiquement dans les bureaux de change des aéroports si vous ne voulez pas vous faire plumer. Ces derniers pratiquent en effet des taux de change qui laissent à désirer.

Mieux encore, si vous avez une carte bancaire VISA, vous pouvez retirer directement de l’argent dans les distributeurs automatique. C’est d’ailleurs la façon la plus facile et la moins couteuse pour avoir des GBP pour un européen à Londres.

Le mieux à faire pour avoir du livre sterling au Royaume-Uni est de faire un retrait via distributeur automatique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.